Commune de CROS (Puy-de-Dôme)

logo du site
  • Commune de CROS (Puy-de-Dôme)

Accueil du site

Bienvenue sur le site officiel de la Commune de CROS

Le Maire et le Conseil Municipal sont heureux de vous accueillir sur le site officiel de la commune de Cros en Auvergne.

A travers les différentes rubriques vous allez découvrir toute la vie de notre village.

Ce site a pour but de faciliter vos démarches en vous fournissant un grand nombre d’informations.

Bonne découverte


Actualités

Réunion publique


Une réunion publique se déroulera le mardi 26 juin à 20h30 à la salle des fêtes de Cros sur le projet de commune nouvelle Cros/Trémouille Saint Loup.

Cette réunion sera animée par Monsieur le Sous-Préfet.

Toute la population est invitée à assister à cette réunion.


Horaires d’ouverture du secrétariat

Les horaires du secrétariat sont modifiés comme suit :

Mardi

14h/17h

Mercredi

9h/12h 13h/17h

Vendredi

13h30/17h

Samedi

14h30 -17h

 

Réforme de CARTE GRISE

A compter du 6 novembre 2017, la commune de Cros ne sera plus en mesure de prendre vos demandes de carte de grise.

Les demandes se feront uniquement en ligne

 

Tournée de projection du documentaire :

"Sancy Artense : une nature qui a ses droits"

DVD proposé à la vente

Renseignements : Corto LAYUS 06 76 77 67 46

 

Réforme des modalités d’instruction des CNI

Suite à la réforme des modalités d’instruction des demandes de Cartes Nationales d’Identité, la mairie se sera plus en mesure d’accepter les demandes de CNI "papier" à compter du 21 mars 2017.

Les usagers devront se rendre dans les seules maires équipées d’un dispositif de recueil.

Les mairies de ROCHEFORT MONTAGNE (63), BESSE et SAINT ANASTAISE (63), YDES (15) et USSEL (19) sont habilitées à les recevoir. VOEUX 2017

Renforcement des mesures de Biosécurité pour lutter contre

L’ INFLUENZA AVIAIRE dans les basses cours

PDF - 119.3 ko
Renforcement des mesures de Biosécurité

Informations

REMBOURSEMENT PARTIEL TIC/TICGN

Les imprimés pour le remboursement partiel de TIC / TICGN sont disponibles

PDF - 133.2 ko
FORMULAIRE TIC TICGN
PDF - 215.6 ko
NOTICE TIC

Les demandes doivent être envoyées à la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) 2 rue Gilbert Morel 63033 CLERMONT FERRAND Cedex

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE POUR LES MINEURS A COMPTER DU 15 JANVIER 2017

La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 relatif à l’autorisation de sortie du territoire d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Le décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.

Plus d’information rubrique : Démarches administratives

Collecte Hivernale des plastiques agricoles

En partenariat avec la filière Adivalor et la Chambre d’Agriculture le SMCTOM de la Haute Dordogne organise une collecte hivernale des bâches agricoles le Lundi 13 Février et le Mercredi 15 Février 2017 à la déchèterie de Rochefort Montagne.

Les plastiques concernés sont les bâches d’ensilage, les films d’enrubannage, les ficelles et les filets. Ceux-ci doivent être séparés en quatre catégories sur le point de collecte. Les ficelles et les filets seront à déposer séparément dans des saches de 250 L disponibles chez les revendeurs et dans les PRA ;

Les plastiques doivent être propres (sans résidus de terre, fourrages, pierres...) et non mélangés avec d’autres déchets. Tous les dépôts devront être vérifiés et enregistrés par le gardien de déchèterie.

Lieux de dépôt : Déchèterie de Rochefort-Montagne (Route de Clermont) 9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30.

Pour plus d’information : SMCTOM DE LA HAUTE DORDOGNE, Mme Audrey BOREL, 4 route de Tulle 63760 BOURG LASTIC, tél : 04 73 21 88 46, mail :smctom.hautedordogne@wanadoo.fr

 

Renforcement des mesures de Biosécurité pour lutter contre

L’INFLUENZA AVIAIRE dans les basses cours

PDF - 119.3 ko
Renforcement des mesures de Biosécurité

Enquête sur le cadre de vie et la sécurité

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l’ Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp), réalise du 1er février au 30 avril 2016, une enquête surle thème du cadre de vie et la sécurité.

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’ Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

 


Météo


Situer


Syndication

Afficher/masquer les détails

11 communes françaises changent de nom

Un décret publié le 7 novembre 2018 par le Journal officiel donne la liste des 11 communes qui viennent d'être officiellement rebaptisées.

lire la suite
16 novembre - Vie et services publics
Brexit : le projet d'accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne
La Commission européenne, dans un communiqué de presse du 14 novembre 2018, décrypte le projet d'accord sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit) dont les négociateurs des deux parties ont réussi à convenir.
Il pose le cadre général dans lequel évolueront les relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni une fois que les traités et le droit européens cesseront de s'appliquer à ce pays.
585 pages, 185 articles et neuf annexes pour gérer le Brexit
Le projet d'accord règle notamment (...) lire la suite
16 novembre - Vie et services publics
Union européenne : vers un Acte européen sur l'accessibilité
Le 8 novembre 2018, le Parlement et le Conseil européens sont parvenus à un accord à propos de l'Acte européen sur l'accessibilité, un large éventail de mesures visant à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
L'Acte européen, qui constitue un projet de directive, s'inscrit dans la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées adoptée par la Commission européenne.
Améliorer la vie quotidienne de 80 millions de citoyens européens
Plus de 15% de la population (...) lire la suite
16 novembre - Vie et services publics
Dons d'ovocytes et de spermatozoïdes : à la recherche de volontaires

Vous êtes en bonne santé ? Vous êtes une femme de 18 à 37 ans ou un homme de 18 à 45 ans ? Savez-vous que l'Agence de la biomédecine recherche de nouvelles donneuses d'ovocytes et de nouveaux donneurs de spermatozoïdes afin de répondre aux besoins des couples en attente d'une assistance médicale à la procréation (AMP) ?

lire la suite
15 novembre - Vie et services publics
Le dossier médical partagé (DMP) : qu'est-ce que c'est ?

Le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé numérique gratuit, confidentiel et sécurisé qui conserve vos informations de santé (traitements, résultats d'examens, pathologies, allergies...) afin de les partager avec les professionnels de santé de votre choix pour améliorer votre prise en charge, particulièrement en cas d'urgence. Mais à qui s'adresse-t-il ? Comment peut-on créer un DMP ? Son accès est-il entièrement sécurisé ? Autant de questions auxquelles Service-public.fr répond.

lire la suite
15 novembre - Vie et services publics
Déchets : les bons gestes au quotidien 

Qu'est-ce qu'un déchet ? Comment peut-on éviter d'en produire autant ? Pourquoi est-ce important ? Alors que la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se déroule du 17 au 25 novembre 2018, retrouvez quelques conseils pratiques pour essayer de diminuer vos déchets au quotidien.

lire la suite
15 novembre - Vie et services publics
Troubles de voisinage : le délai pour agir en justice est de cinq ans

Le délai pour se plaindre d'un trouble de voisinage est de cinq ans a précisé la Cour de cassation dans un arrêt du 23 septembre 2018.

lire la suite
15 novembre - Vie et services publics
Toitures et façades végétalisées : un entretien à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Alors que se développent depuis quelques années des toitures et des façades végétalisées, l'entretien de ce type d'espace peut-il constituer une charge récupérable par les propriétaires auprès des locataires ? C'est le sens de la question posée par un député au ministre de la Cohésion des territoires en avril 2018.

lire la suite
15 novembre - Vie et services publics

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP